Construction d'une crèche multi-accueil de 42 berceaux
Le projet consiste en la construction d’un multi-accueil de 42 berceaux avec une labellisation Écolo-Crèche. Le terrain, extrêmement contraint, est situé à la lisière entre un tissu urbain composé d’immeubles de logements et une zone pavillonnaire.
Le bâtiment de plain-pied est réalisé en toit terrasse végétalisé accueillant cinq volumes haut en toits 2 pans qui permettent des apports de lumière naturelle. Ces édicules en toiture à 2 pans reprennent ainsi les volumétries des maisons d’habitation alentour.
Les principales contraintes d’un équipement à destination de la petite enfance sont :
- – la qualité de l’air intérieur avec la mise en œuvre de matériaux sans émission de COV (sol caoutchouc)
- – le confort acoustique, avec une optimisation des surfaces absorbantes
- – le confort thermique été et hiver avec plancher chauffant basse température (16°C) avec compléments en radiateurs muraux.
Cette solution particulièrement adaptée à la petite enfance permet de bénéficier du confort du plancher chauffant sans subir les désagréments dus à l’inertie du procédé.
Nous avons également privilégié les matériaux biosourcés.
Hormis les zones réalisées en béton, pour le respect des contraintes sismiques ou de sécurité incendie, les façades ont été entièrement conçues en ossature bois avec isolant fibre de bois, revêtu d’un bardage ligné permettant une lecture variable des façades.
Ceci a permis la réalisation d’un projet économe en énergie avec un impact environnemental maitrisé.