La cloison meuble

Restructuration et extension d'une maison individuelle

Beaucoup de charme, qui se devine dès le hall d’entrée, pour cette maison pavillonnaire assez classique des années 70, qui demandait à être mise en valeur avec des matériaux plus actuels.

La porte d’entrée s’ouvrait sur un espace trop ouvert et peu fonctionnel (pas de rangement).

L’objectif était d’aménager l’espace pour faire naître une entrée et d’optimiser le rangement tout en recherchant une esthétique cossue. La réalisation devait également permettre de séparer l’entrée et la pièce de vie sans perdre de lumière.

Une cloison-meuble a donc été créé autour de l’escalier afin de créer du coté entrée des assises avec rangement de chaussures intégré et du côté salon, des rangements ouverts (niches) et fermés.

Dans ce meuble est intégré une verrière en bois (peinte en bleu nuit) pour laisser entrer la lumière et garder la qualité visuelle de l’espace. Un parquet bois laisse également place aux anciens carreaux de tommettes.

Cette maison est devenue moderne, fonctionnelle et chaleureuse avec l’association de quelques matériaux, de travail sur la colométrie et de papier peint graphique.

Un lieu de vie cosy pour toute la famille.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes
Livraison
2016
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
45 m² (partie rénovée)