Un gîte dans un ancien cellier

Chambre d'hôtes

Restauration et reconversion d’un cellier du XVème siècle

Deux sœurs habitent la ferme d’à côté, une maison d’enfance. Elles sont toutes les deux très attachées à ces bâtiments, et notamment ce cellier du XVe siècle qui tombe en ruine.

Leur objectif premier : le sauver ! Et donc le restaurer. Seulement après, vient la question de l’usage. Après plusieurs échanges, l’idée de le transformer en lieu d’accueil / chambre d’hôtes apparait comme évident.

A l’origine, perpendiculaire à ce cellier, il y avait une autre bâtisse en terre dont un pignon reste enclavé dans la pierre du cellier. Pour le reconvertir en gîte d’accueil, il faut faire entrer davantage de lumière. Nous avons donc proposé de faire tomber ce pignon et de profiter cette ouverture pour créer une baie vitrée. Toutes les autres ouvertures ont conservées leurs proportions d’origine, même la petite lucarne est créée à l’identique.

Les ouvertures sont redessinées avec une modénature en pierre pour le pignon principal et un linteau en chêne pour la baie en lieu et place du pignon terre. La couverture est refaite à l’identique avec encorbellements en chêne. Les pierres d’origine sont restaurées avec un enduit à la chaux naturelle. Une restauration écologique et respectueuse du bâti ancien.

Photos de Matthieu Chanel

Localisation
Caulnes
Livraison
2012
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
65 m²