Du chic et du caractère

Appartement

Restructuration d’un appartement dans un hôtel particulier du XVIIe siècle

En plein cœur historique de Rennes (secteur sauvegardé), cet appartement se situe dans l’un des bâtiments classés les plus célèbres de Rennes : l’hôtel du Molant, place des Lices. La bâtisse du XVIIe siècle (1663) est inscrite au titre des monuments historiques en raison de nombreux éléments remarquables : ses façades, des toitures, décors peints, escalier à balustre …

Lorsque les nouveaux propriétaires en font l’acquisition, ce sont des bureaux. Pour accueillir cet usage, l’appartement avait subi d’importantes transformations sans attention particulière au bâti ancien…

Leur souhait : le rénover pour en faire un appartement contemporain pour une famille de 6 personnes tout en conservant le charme de l’ancien.

A l’origine, seulement deux points d’eau, pas de salle de bain, pas de cuisine. Tout est à créer.

Notre mission : conserver et restaurer les éléments existants de cet hôtel particulier (parquets Versailles, soubassements, moulures, corniches, rosaces et boiseries …) tout en apportant une touche contemporaine. Concevoir des agencements intégrés voire encastrés sur-mesure selon des besoins particuliers et propres à chacun des usages

En amont, nous avons consulté l’Architecte des Bâtiments de France pour connaitre ses préconisations : respecter les éléments remarquables dans les pièces d’apparat, tout en étant plus créatif dans les parties moins nobles.

Nous avons alors décloisonné toutes les chambres au fond de l’appartement (anciennes chambres de bonnes), pour créer de nouveaux espaces plus spacieux. Les deux salles d’eau des enfants sont groupées dans une « boite » posée dans l’espace qui permet également d’accueillir une mezzanine accessible depuis les chambres pour l’espace nuit.

Cette intervention se veut minimaliste : créer une estrade technique afin de ne pas détériorer le parquet existant et de permettre la réversibilité. Par ailleurs, cela permet de conserver intacte tous les corniches et boiseries existantes.

La cuisine occupe une place importante dans l’appartement. Cet espace autrefois occupé par une pièce entièrement fermée, a été restructuré pour accueillir une cuisine fonctionnelle et ouverte sur l’espace de vie, tout en mettant en valeur les boiseries et notamment le médaillon décoratif.

Les matériaux d’origine sont conservés, montrés, mis en valeur. Les nouvelles réalisations et matériaux sont conformes aux exigences des monuments historiques. Les mezzanines sont en bois avec un système de structure autoporté.

Une harmonie de couleurs douces et actuelles s’affiche, parsemée de touches d’originalités grâce aux meubles sur-mesure qui s’adaptent à la configuration de l’appartement.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes
Livraison
2014
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
245 m²