Réhabilitation et extension d’une maison individuelle
Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension d’une maison individuelle de type bourgeoise au cœur historique de Rennes.
La demande initiale était de « relooker » une extension existante en bardage bois de teinte bleue. Une nouvelle construction a été proposée, davantage fonctionnelle et en harmonie avec la maison existante en maçonnerie pierres et briques
Les propriétaires souhaitaient un espace largement vitré et ouvert sur le jardin, avoir l’impression d’être dehors même en hiver. Cette extension est leur jardin d’hiver !
La brique rouge s’est imposée comme un choix évident afin de créer un lien avec le mur de clôture en schiste rouge, avec une pose alternée des briques, tantôt horizontale, tantôt verticale, pour bousculer (un peu mais pas trop) les codes de l’orangerie.
De plain-pied et en couverture zinc ossature bois, ce jardin d’hiver a été imaginé avec une terrasse donnant un accès direct au jardin. Ouverte, la baie vitrée de 3 ouvrants accordéons permet de faire rentrer le jardin à l’intérieur.
Photos de Caroline Ablain