Coquille Traiteur

Commerce et restauration

La renaissance d’une boutique ! Après avoir été une poissonnerie, une boulangerie, voilà que le 113 rue de Fougères à Rennes devient une boutique-traiteur. La maîtrise d’ouvrage, passionnée de gastronomie, proposait déjà des produits de qualité dans son restaurant COQUILLE situé dans le centre historique de Rennes et désirait étendre, diversifier, son offre.

L’identité visuelle du restaurant étant aboutie et très reconnaissable, il était important que l’on puisse la retrouver dans le second lieu.

Le projet d’épicerie-traiteur proposant des produits de qualité, il était primordial que le lieu les mette en valeur sans que l’architecture prenne le dessus sur ceux-ci.

Dès lors, il est apparu évident que les codes de l’industrie du luxe, de l’artisanat, devaient être utilisés.

Des matériaux sobres et de qualité, une architecture épurée, servant d’écrin aux produits présentés.

Un important travail sur les teintes et les éclairages viennent parfaire le projet.

Un long rideau de faïence ceinture l’espace et permet de mettre en valeur quelques présentoirs suspendus. Les ondulations de ce ruban adoucissent l’espace et par contraste avec la dureté des matériaux, accentuent l’effet de lévitation des présentoirs.

Au centre de l’espace, le carrelage et le mobilier, dont les matériaux et teintes contrastent avec ceux du ruban, offrent une lisibilité de l’espace et des différentes strates de présentoirs tout en conférant un aspect chaleureux à la zone d’accueil. Les murs et le sol d’entrée ont été recouvert de carrelage de couleurs différentes et de même taille permettant d’unifier l’ensemble et de moderniser la boutique.

Tous ces choix architecturaux répondent bien évidemment parfaitement à l’utilisation du lieu. Fonctionnalité, pérennité, facilité de nettoyage et de maintenance.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes
Livraison
2020
Maîtrise d'ouvrage
Coquille traiteur
Surface commerciale
37 m² (laboratoire) et 35 m² (boutique)