Entrez dans le cercle

Maison individuelle

Restructuration et extension d’une maison individuelle

Les propriétaires aiment leur maison, l’architecture classique d’un bâti ancien mansardé fin XIXe siècle, les dépendances en briques et pan de bois, la petite extension art déco.

Leur demande : rénover leur maison en conservant cet esprit et surtout ouvrir sur le jardin.
L’approche de l’architecte est autre : plutôt que « coller » une baie vitrée à la façade ancienne, nous avons proposé donc de créer une toute petite extension qui vient se loger sous la terrasse existante. Comme une évidence.

Largement vitrée, la courbe est prolongée, pour ne créer qu’un seul volume, une seule « vague ».

Sur le plan de l’espace intérieur, l’extension permet de créer une entrée identifiée et une circulation fluide entre la cuisine, le hall et le salon. Les sols existants étant marqués (carreaux de ciment pour la cuisine, mosaïque pour le hall, parquet pour le salon) le sol de l’extension est en béton ciré pour unifier le tout en se glissant entre les carreaux de ciment.

La pose verticale du parement de brique bleue permet de suivre la vague et d’accentuer l’écriture art déco. De même, La remise aux normes des garde-corps a permis de le redessiner en reprenant les codes des modénatures art déco.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes (35)
Livraison
2020
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
182 m² (existant) et 15 m² (extension)