Lumière traversante

Restructuration d’un appartement, architecture intérieure et création de mobilier

La demande des propriétaires est repenser une cuisine étriquée, ouvrir au maximum l’espace (tout en pouvant cloisonner au besoin) et surtout avoir davantage de lumière.

L’appartement est en effet agréablement mais souffre d’un problème d’organisation de l’espace. De plus, l’apertement est traversant (Est/ouest) mais aucune pièce de permet de profiter de cette double exposition.

Notre réponse est assez radicale : le plus simple est de tout déposer afin de profiter la lumière traversante et d’optimiser l’espace.

Le bureau / Pièce TV, au départ accessible depuis le couloir d’accès aux chambres, devient lié à la pièce de vie et peut devenir ponctuellement une chambre d’amis grâce à des parois coulissantes vitrées qui doublée de rideaux opaques permettent de fermer l’espace.

Quant à la cuisine, elle est pleinement ouverte sur la pièce  de vie ; un comptoir de bar permet de séparer la fonctionnalité de la cuisine et de la salle à manger et une cloison coulissante qui se dissimule derrière un meuble-bibliothèque permet de faire sas entre l’entrée et la pièce de vie.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes
Livraison
2016
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
50 m² (partie rénovée)